Vous avez demandé un scientifique, c'est pourquoi tout le monde s'est tu.
Soit ça, soit ils n'ont pas le temps d'être un Tudor.
J'ai regardé ce fil de discussion pour avoir de bonnes idées sur ce qu'il faut mettre dans mes deux véhicules dès que le rodage sera terminé. Le choix populaire semble être Amsoil. Mais ce n'est pas aussi simple que de se rendre au magasin automobile local. Mais en fait, j'ai pu devenir un acheteur privilégié pendant six mois, ce qui vous permet de l'acheter à des prix "de gros". C'est 20% d'économies, c'est mieux qu'un bâton pointu dans l'œil. Et je peux le commander en ligne et ne même pas avoir à me rendre au magasin.
En ce qui concerne votre question, voulez-vous vraiment une réponse "scientifique" ? Parce que ce n'est pas obligé d'être si scientifique. Les huiles multiviscosité auront une plage de fonctionnement dans laquelle elles se trouveront. En d'autres termes, une 10W-40 sera suffisamment fine pour un démarrage à froid, mais suffisamment épaisse pour un moteur chaud. Une 0W-20 sera encore plus fine par temps encore plus froid et plus fine que la 40 lorsqu'elle est chaude. Il n'est pas rare que les fabricants proposent plusieurs options de gamme en fonction de la température à laquelle le véhicule fonctionne. C'est pourquoi vous devrez peut-être utiliser une huile de viscosité inférieure en hiver et une huile de viscosité supérieure en été. Les tolérances des composants du moteur et d'autres éléments affectent également la viscosité de l'huile recommandée. Ma Jeep veut une 0W-20 tout le temps en raison de tolérances plus strictes et cela permet d'économiser un peu d'essence (pour la classification EPA). Alors que ma KTM veut une 20W-50 car elle est censée fonctionner très fort pendant la chaleur de l'été.
Consultez votre manuel du propriétaire et il devrait vous indiquer la viscosité que vous devez utiliser pendant cette saison. Par exemple, vous pouvez utiliser la 0W-30 lorsque vous prévoyez de la démarrer à ou juste en dessous du point de congélation et que vous ne l'utiliserez pas lorsqu'il fera 98 degrés. Et vous utiliserez la 10W-40 lorsque vous ne la démarrerez PAS aux alentours du point de congélation et que vous prévoyez de l'utiliser lorsqu'il fera 98 degrés. Votre manuel devrait vous indiquer quelles sont les plages pour chaque huile. Il y a beaucoup de latitude ici sur l'huile que vous utilisez à quelle température, c'est pourquoi ce n'est pas vraiment de la science-fiction.
Et si vous voulez vraiment quelque chose de scientifique, j'ai copié/collé ceci à partir d'une recherche rapide :
La viscosité est généralement exprimée en termes de temps nécessaire à une quantité standard du fluide à une certaine température pour s'écouler à travers un orifice standard. Plus la valeur est élevée, plus le fluide est visqueux. La viscosité variant inversement avec la température, sa valeur est dénuée de sens à moins d'être accompagnée de la température à laquelle elle est déterminée. Avec les huiles de pétrole, la viscosité est maintenant couramment rapportée en centistokes (cSt), mesurés à 40 °C ou 100 °C (méthode ASTM D445 - Viscosité cinématique).
À basses températures, les polymères sont enroulés et permettent à l'huile de s'écouler comme l'indiquent leurs faibles chiffres. Au fur et à mesure que l'huile se réchauffe, les polymères commencent à se dérouler en longues chaînes qui empêchent l'huile de s'amincir autant qu'elle le ferait normalement. Le résultat est qu'à 100 degrés C, l'huile ne s'est amincie que dans la mesure où le chiffre de viscosité le plus élevé l'indique. Une autre façon de considérer les huiles multiviscosité est de penser à une 20W-50 comme une huile de grade 20 qui ne s'amincira pas plus qu'une huile de grade 50 lorsqu'elle est chaude.